Que cherchez-vous ?

Publicité
10 novembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Pas de rats en Alberta

Photo: Mert Guller @ Unsplashed.com

Depuis les années 1950, l’Alberta mène une lutte sans relâche contre les rats. Si bien qu’elle se vante aujourd’hui d’être la seule province canadienne libre de rats.

Qu’est-ce qui est presque aussi rare que d’apercevoir un hippopotame en liberté, au Québec ? Voir un rat en Alberta. L’Alberta est la seule province canadienne libre de rats. Et son gouvernement en est bien fier.

Pour comprendre comment l’Alberta est devenue une province sans rats, il faut remonter dans le temps. Plus précisément au début des années 1950, époque où les premiers rats se pointent le bout du nez dans la province. Le rat surmulot, communément appelé « rat d’égout », est une espèce envahissante en Amérique du Nord. En d’autres termes, les premiers rats surmulots sont arrivés par bateau, d’Europe, au XVIIIe siècle. Après avoir atteint la Saskatchewan dans les années 1920, ils ont traversé la frontière de l’Alberta autour de 1950. Mais ils n’y étaient pas vraiment les bienvenus…

Le gouvernement albertain avait alors très peur de la propagation de maladies, dont la peste. Mais il craignait également que les rats ravagent les récoltes, puisque l’agriculture est très importante pour l’économie de l’Alberta. C’est ainsi qu’une campagne acharnée d’extermination a été mise sur pied dès 1951. Son slogan ? « Let’s keep Alberta rat-free », ou « Gardons l’Alberta exempte de rats ». De l’épandage de poison à l’extermination au gaz, en passant par la destruction de bâtiments infestés, toute mesure était bonne pour se débarrasser de ces petites bêtes poilues. Et ça a porté fruit.

Aujourd’hui, l’Alberta ne compte aucune population établie de rats. Bien entendu, il arrive qu’un rat clandestin se faufile dans un camion en provenance d’une autre province et atterrisse en Alberta. Mais les citoyens sont tenus de signaler sa présence aux autorités, qui prennent immédiatement les mesures nécessaires pour l’éradiquer.

Or, puisque les Albertains n’ont pas l’habitude d’apercevoir des rats surmulots, ils ne sont pas très habiles pour les identifier correctement. En 2021, les citoyens ont fait 460 signalements. Mais sur ce nombre, seuls 31 animaux étaient véritablement des rats surmulots. Et plus de la moitié d’entre eux étaient en fait… des rats musqués. L’important, selon le gouvernement albertain, c’est que le public soit sensibilisé et qu’il ne laisse pas les rats s’établir.

Si tu décides un jour de t’établir en Alberta, n’apporte surtout pas ton rat domestique avec toi… sinon, tu risques de recevoir une visite assez désagréable de la « patrouille du rat » !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité