Illustration: Shutterstock
Une équipe de l’Université Laval a testé 87 produits alimentaires achetés au Québec portant l’étiquette « végane » ou « fait à base de plantes », pour découvrir que 5,7 % d’entre eux contenaient des protéines de lait. Pour la majorité des produits fautifs, la présence de chocolat noir était en cause.
Voilà qui pose problème pour les personnes allergiques. Plus de 86 % d’entre elles se fient à l’étiquette végane, d’après un coup de sonde mené par l’équipe scientifique auprès d’individus allergiques aux œufs ou au lait. Aucun des 87 produits testés ne contenait d’œuf, par ailleurs, peut-on lire dans l’étude publiée dans la revue Allergy, Asthma & Clinical Immunology .
Sur la majorité des produits étiquetés comme étant véganes ou à base de plantes, il est indiqué, à titre de précaution pour les allergies, qu’ils peuvent contenir des traces de lait ou d’œuf. Cependant, l’étude affirme que ces produits ne devraient tout simplement pas porter le sceau végane (c’est-à-dire exempt de tout produit animal) puisque, dans les faits, ils ne le sont pas toujours.
« Certaines personnes très allergiques pourraient avoir de graves problèmes de santé en choisissant un produit qu’elles croient sécuritaire, mais qui contient des traces de produits laitiers », affirme Carole Fournier, nutritionniste et fondatrice d’Étiquetage ACC, une firme d’experts-conseils en étiquetage alimentaire veillant à la conformité des étiquettes.