Que cherchez-vous ?

Publicité
13 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le vortex de plastique : un nouvel écosystème?

Une méduse bouton bleu. Son nom est trompeur : ce n’est pas une méduse, mais bien une hydre. Photo: Denis Riek

Le grand nettoyage du vortex de plastique, dans l’océan Pacifique Nord, est une idée séduisante. Des scientifiques osent cependant un bémol : de la vie s’y trouve, et elle rend des services écosystémiques appréciables.

Ben Lecomte regarde devant lui, à travers l’opacité ambiante, tandis que des milliers de flo­cons viennent frapper la vitre de son masque. L’homme ne descend pas une piste de ski en pleine tempête de neige ; il est à des centaines de kilomètres de toute civilisation, au milieu de l’océan Pacifique, en train de se mouvoir dans une mer de plastique.

Nageur de longue distance ayant traversé des océans, Ben Lecomte a mis sur pied l’expédition Vortex en 2019 pour attirer l’attention sur le vortex de déchets du Pacifique Nord, qu’on appelle parfois « continent de plastique » même s’il est impossible d’y poser le pied. À la clé, la récolte d’échantillons des eaux de surface de cette région pour le compte de Rebecca R. Helm, professeure de biologie marine de l’Université Georgetown, à Washington, qui étudie le neuston.

Ce dernier est composé de multiples organismes dont la taille varie de minuscule à quelques centimètres, comme des escargots, des limaces de mer, des cnidaires et des insectes. Leur spécificité est qu’ils vivent à la surface de l’océan et qu’ils se laissent dériver au gré des courants.

Publicité