Que cherchez-vous ?

Publicité
08 décembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Des patrouilles de sauvetage dans l’espace?

Photo: SpaceX @ Unsplash

Avec le tourisme spatial qui prend son essor, les risques d’accident spatial impliquant des humains augmentent, ce qui nécessitera peut-être la mise en place d’une patrouille de l’espace. On se croirait en plein dessin animé.

« Houston, nous avons un problème. » Cette célèbre phrase, que tu as certainement déjà entendue au cinéma, pourrait résonner souvent dans les systèmes de surveillance terrestres dans les années à venir. Avec les vols spatiaux de plusieurs nations qui se multiplient et le tourisme spatial qui se déploie, le nombre d’humains à séjourner dans l’espace augmente. Et plus il y a de gens dans l’espace, plus élevée est la probabilité que quelque chose s’y passe mal.

Mais il n’existe actuellement aucun système de secours d’urgence dans l’espace – mais il y a peut-être moyen de changer cela. L’organisme à but non lucratif Rand Corp. suggère qu’un service de sauvetage spatial, s’il est financé et doté d’un mandat suffisamment fort, pourrait être déployé pour aider les astronautes ou les touristes coincés en orbite terrestre basse – ou même sur la Lune.

Depuis les débuts de l’ère spatiale, moins de 700 personnes ont atteint l’espace (en date d’août 2023). La majorité de ces personnes étaient des astronautes professionnels. Toutefois, quelques privilégiés étaient des touristes qui avaient payé leur siège, ou des astronautes commerciaux ayant reçu une formation pour une mission spécifique. De ce petit groupe, 21 personnes sont mortes au cours de leurs missions, et des dizaines d’autres ont rencontré des problèmes critiques, comme l’explosion d’Apollo 13 en route vers la Lune, ou la rotation incontrôlable de Gemini 8 au-dessus de la Terre.

Le rythme récent des lancements de fusées SpaceX Falcon 9 – qui envoient des personnes ou des satellites dans l’espace – suggère une nouvelle ère dans laquelle plusieurs types de fusées pourraient être en attente de lancement pour aller porter secours à des personnes en difficulté.

Plusieurs questions devront trouver des réponses avant qu’un tel service se concrétise : comment cela s’intégrera-t-il aux traités existants des Nations Unies concernant l’exploration spatiale? Qui en sera responsable? Qui le financera et quelles technologies seront nécessaires ?

Une fois ces questions résolues, peut-être serons-nous témoins de l’apparition d’un nouveau métier : secouriste de l’espace. Tu t’enrôles ?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité