Comparaison des images de 13 galaxies obtenues avec Hubble (HST, à gauche) et avec James-Webb (JWST, à droite). Chaque ligne correspond à une galaxie vue avec différents filtres. Image: L. Ferreira, C. Conselice
Dans le chaos du jeune Univers, il y a environ 10 milliards d’années, la formation d’étoiles et de galaxies est à son apogée. Le milieu est dense et de violentes collisions entre galaxies donnent naissance à des agrégats aux formes grossières et biscornues.
C’est du moins ce qu’avaient laissé croire les images du télescope spatial Hubble , confortant le scénario privilégié par les cosmologistes. Or, le scénario en question vient de voler en éclats ! Sous l’œil perçant du télescope spatial James-Webb (TSJW), lancé il y a deux ans, les galaxies fusionnées en question se sont révélées être en grande partie belles et rondes comme des crêpes.
« Leur structure en forme de disque était déjà présente, mais elle ne pouvait pas être détectée par Hubble , explique Leonardo Ferreira, chercheur postdoctoral à l’Université de Victoria et premier auteur de l’article publié dans l’ Astrophysical Journal . Cela remet en question notre compréhension des fusions de galaxies : soit le disque se reforme plus facilement [après la collision] que ce que l’on pensait, soit nous ne comprenons pas bien le rôle de ces collisions dans l’évolution des galaxies. Il s’agit probablement de ces deux hypothèses à la fois. »