Image: Marco Bonizzato et al.
Une équipe conjointe de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal utilise l’intelligence artificielle pour aider des animaux à remarcher malgré une blessure à la moelle épinière. Une découverte qui ouvre de multiples perspectives pour l’humain !
« On est un peu comme les mécaniciens d’une voiture », explique Marco Bonizzato en souriant. Mais ce n’est pas tant la mécanique bien huilée d’un moteur qui intéresse ce professeur du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal que celle qui relie nos membres et notre cerveau, et qui nous permet de bouger.
Le chercheur espère venir en aide aux personnes chez qui cette connexion se fait mal, à la suite d’un accident ou d’une maladie. On peut penser par exemple à la paralysie entraînée par une blessure à la moelle épinière ou aux tremblements induits par la maladie de Parkinson.
On peut parfois rétablir la connexion grâce à des électrodes implantées dans le cerveau. Comme chaque être humain est différent, ce type de système doit être minutieusement réglé. « Le clinicien règle les paramètres, le patient retourne chez lui pour quelques semaines, puis il retourne voir le clinicien, qui adapte les paramètres…, détaille Rose Guay Hottin, une étudiante à la maîtrise qui a participé à ces recherches. Ça peut prendre plusieurs mois », ajoute-t-elle.
- L’équipe de Marco Bonizzato

