Photo: Michel Caron/Université de Sherbrooke
Un retour rapide au travail après un congé de maternité pourrait accentuer l’anxiété de séparation chez les enfants dans les premières années de leur vie.
Au Québec, dans la plupart des cas, on a la chance de pouvoir s’arrêter de travailler plusieurs mois pour accueillir son bébé tout en recevant une partie de son salaire. Mais, dans certaines familles, cette réduction de revenus peut être difficile à encaisser. Dans un tel cas, qu’est-ce qui est le moins préjudiciable pour l’enfant : le garder longtemps à la maison et vivre un stress financier ou retourner au travail rapidement ?
C’est la question qu’ont posée Gabrielle Garon-Carrier et Caroline Fitzpatrick, professeures au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Dans une étude qu’elles ont publiée en juillet 2023 dans la revue Health Education and Behaviour , elles démontrent les bienfaits d’un congé de maternité plutôt long que court sur la santé mentale des enfants.
« Nous avions déjà des données sur l’influence d’une entrée rapide en milieu de garde sur les troubles du comportement chez les enfants, ou encore sur les effets socioaffectifs et cognitifs de certaines dynamiques familiales précaires, mais très peu d’études étaient centrées sur les congés parentaux et leur lien avec le bien-être des enfants », explique Gabrielle Garon-Carrier.