Illustration : Mathieu Potvin
Les discours pessimistes sur les dangers de l’intelligence artificielle se multiplient. Dignes des pires scénarios de science-fiction, certaines projections de spécialistes font froid dans le dos. À quelle sauce l’IA va-t-elle nous manger ?
Elle s’appelle Q* ( Q-star ) et elle fait l’objet des rumeurs les plus folles. Développée en secret par OpenAI, l’entreprise à qui l’on doit ChatGPT, cette mystérieuse intelligence artificielle (IA) serait un pas de plus vers une « superintelligence » capable d’égaler, voire de surpasser les capacités humaines. Le peu d’informations ayant filtré jusqu’ici ne permet pas de savoir à quoi ressemble la bête, mais, selon plusieurs médias, ce projet « dangereux » pourrait être au cœur de l’affaire Sam Altman, qui a agité le monde de la tech en novembre dernier.
Bref rappel des faits : Sam Altman, populaire PDG d’OpenAI, avait alors été brutalement évincé par le conseil d’administration de l’entreprise, avant d’être réintégré quelques jours plus tard. Selon Reuters , des scientifiques d’OpenAI avaient averti le conseil d’une puissante découverte en matière d’IA qui « pourrait menacer l’humanité ». Rien de moins.
Dans les faits, Q* serait un système capable de résoudre certains problèmes mathématiques. Rien de très effrayant a priori