Illustrations: Shutterstock
Comprendre les concepts-clés de l’intelligence artificielle en six définitions.
Intelligence artificielle
Grand défi que de définir ce concept, qui ne fait pas consensus dans le milieu scientifique. Reprenons donc les mots d’un ancien professeur du Massachusetts Institute of Technology, Marvin Minsky, qui définissait l’intelligence artificielle (IA) comme suit : « La construction de programmes informatiques capables d’accomplir des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains. » C’est lui et son collègue John McCarthy qui ont inventé l’expression « intelligence artificielle » en 1956.
Intelligence artificielle générative
« Produis une image représentant un chien poilu se baladant dans une ville post-apocalyptique. » C’est avec ce type de requête qu’on interagit désormais avec les outils d’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT ou Dall-E. Ces outils apprennent , grâce à des informations glanées sur le Web, à générer du contenu inédit, que ce soit du texte, du code ou de l’image.
Faites attention : ces modèles auront parfois tendance à halluciner, c’est-à-dire qu’ils présenteront des réponses fausses (comme affirmer que le ciel est jaune) avec un peu trop de conviction. Cela survient parce que l’outil est conçu pour donner la réponse la plus probable statistiquement à toutes les requêtes… sans se préoccuper de la vérité.