Éclipse solaire totale du 21 août 2017, visible aux États-Unis Photo: NASA/Aubrey Gemignani
Le 8 avril prochain en après-midi, une partie du Québec sera momentanément plongée dans la pénombre. Préparez-vous à vivre un spectacle inoubliable… si les bonnes conditions météo sont au rendez-vous!

Ne manquez pas notre prochain numéro en kiosque le 4 avril! Abonnez-vous dès maintenant au magazine. Achetez le numéro en kiosque
L’éclipse solaire totale de 2024 est attendue par des millions de personnes en Amérique du Nord : le spectacle sera visible le long d’une fine bande s’étendant du Mexique à Terre-Neuve, en passant par le sud du Québec. « Il s’agit de la première éclipse totale à Montréal depuis 1932 . Ce sera la seule visible de la métropole avant la prochaine… qui n’aura lieu qu’en 2205 ! » s’exclame Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. L’éclipse du siècle, quoi!
De Montréal au mont Mégantic, plusieurs événements sont organisés dans la province pour marquer l’occasion et inviter la population à assister à l’éclipse. La Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine sont particulièrement bien placés au centre de la bande, alors que Laval et Québec n’auront droit qu’à une éclipse partielle. Aux points centraux stratégiques, l’éclipse sera totale pendant 3 minutes et 20 secondes environ.
Quand le Soleil se donne en spectacle
Une éclipse solaire survient lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre et masque momentanément le disque solaire.