Illustration: Martin Patenaude-Monette
Le changement d’heure vous agace ? Roger Godbout et Joseph De Koninck, deux experts du sommeil, en ont assez, eux aussi !
Le prochain passage à l’heure avancée au Québec aura lieu bientôt, pendant la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars. Cette pratique du changement d’heure a été mise en place dans de nombreux pays il y a plus d’un siècle pour économiser de l’énergie en soirée et ainsi soutenir les efforts des usines de guerre. Elle est aujourd’hui remise en question à peu près partout, car elle n’est plus justifiée et dérange presque tout le monde. Plusieurs pays ont aboli la pratique au cours des dernières années, mais la solution est source de débat : faut-il garder de façon permanente l’heure normale ou l’heure avancée ?
Que dit la science à ce sujet ? Elle montre clairement que le changement semi-annuel d’heure est nocif pour la santé et que l’heure normale est celle qu’il faut adopter de façon permanente, pas l’heure avancée.
Pourquoi ? D’abord parce que l’être humain est un animal diurne, qui a besoin d’être exposé à la lumière du jour pour fonctionner normalement. À l’origine, nos ancêtres vivaient près de l’équateur, où les périodes quotidiennes de lumière et d’obscurité valent 12 heures chacune.