Que cherchez-vous ?

Publicité
04 mars 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Votre attention, s’il vous plaît

Illustration: Shutterstock

Les adultes se sont améliorés, par rapport à 1990, pour focaliser leur attention sur une tâche pendant quelques minutes.

Durant l’essentiel du 20 e siècle, les humains ont amélioré leurs résultats aux tests de quotient intellectuel (QI). Cette tendance, qui se traduit par une hausse de plus de 2 % par décennie , porte le nom « d’effet Flynn », en l’honneur de son découvreur, James Flynn. On l’explique généralement par les avancées en matière d’éducation et de nutrition. Depuis 1990, cependant, les psychologues observent un plafonnement – ou même un renversement – de cette tendance dans plusieurs populations. Les raisons en sont encore débattues. Or, le QI n’est qu’un aspect parmi tant d’autres de nos facultés cognitives. Qu’en est-il de notre capacité d’attention ?

À l’heure de l’omniprésence des écrans, il y aurait matière à s’inquiéter. Une étude publiée en septembre dernier dans la revue Personality and Individual Differences arrive toutefois à des résultats rassurants. Chez les adultes, l’attention « sélective », orientée vers une tâche précise de quelques minutes, s’est légèrement améliorée entre 1990 et 2021. « Si, en réponse à une demande, nous devons nous concentrer sur une tâche, nous sommes plus facilement en mesure d’y arriver », résume Denise Andrzejewski, autrice principale de l’article et doctorante en psychologie à l’Université de Vienne.

Publicité