Un module de corail après son implantation en mer. Photo: DLNR Hawai’i Division of Aquatic Resources
À Hawaï, des biologistes élèvent des colonies de corail en aquarium pour restaurer des récifs endommagés. Une tâche vouée à l’échec, dans un océan toujours plus chaud ?
Au milieu de la laideur, un peu de beauté. Au cœur de la zone industrielle et portuaire d’Honolulu se trouve la pouponnière de coraux de l’État d’Hawaï, inaugurée en 2016. Ici, des biologistes cultivent des colonies pour assurer la sauvegarde en captivité des espèces endémiques les plus vulnérables, mais aussi pour soutenir les efforts de restauration en mer. L’heure est grave. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la majorité des coraux tropicaux bâtisseurs de récifs disparaîtront dans un monde réchauffé de 1,5 °C, et la quasi-totalité sera perdue si le réchauffement atteint 2 °C.
Christina Jayne, la conservatrice de la pouponnière, dirige l’équipe de sept personnes qui dorlotent les nouveau-nés. « C’est ici où la magie fait son œuvre », dit-elle en ouvrant la porte d’une salle baignée d’une lumière bleue. Dans les aquariums, on aperçoit une colonie de corail à la surface boutonneuse ( Montipora capitata ) et une autre qui étend des semblants de doigts ( Porites duerdeni ).