Photo: Yusuf Evli @ Unsplash.com
Dans les années 1980, la chaîne de restaurants A&W a lancé un burger pour concurrencer le célèbre « Quart de livre » de McDonald : moins cher, plus gros, avec plus de viande. Pourtant ce fut un échec… à cause des faibles habiletés mathématiques des consommateurs !
As-tu déjà mangé un « Quart de livre » dans un restaurant McDonald ? Ce burger est un des plus grands succès de la chaîne. Son nom fait référence au poids de la boulette de bœuf qu’il contient. Simple et efficace ! Dans les années 80, aux États-Unis, la chaîne A&W a donc eu l’idée de lancer un burger concurrent : le Tiers de livre ! Une boulette de bœuf plus grande, pour le même prix. Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand succès commercial. Au contraire, ce fut un énorme échec. Pourquoi ?
A&W a mené son enquête pour comprendre les raisons de cet échec cuisant. Était-ce le goût ? Non, les consommateurs étaient très satisfaits de la saveur de ce burger. En fait, les consommateurs n’avaient pas compris que la boulette de bœuf était plus grande. Ils ne voulaient donc pas payer le même prix pour une boulette de bœuf plus petite…
Sauf qu’un tiers de livre représente plus de 150 grammes et un quart de livre environ 115 grammes. Tout vient donc d’une erreur de calcul ! Les clients estimaient que : parce que 4 est plus grand que 3, un quart (1/4) est aussi plus grand qu’un tiers (1/3). Alors que c’est l’inverse (comme tu l’as appris en maths). Les mangeurs de burgers feraient donc bien de réviser leurs fractions !
L’anecdote est cocasse, mais elle rappelle l’importance des mathématiques dans notre quotidien. Chaque jour, on doit interpréter et comprendre des chiffres et des statistiques. Les rabais à l’épicerie, les recettes de cuisine, par exemple. Aussi, les notions de base en mathématique nous aident à avoir un esprit critique en regardant les actualités. Il est donc important de les maitriser – pas seulement pour bien choisir son burger !
🔥