L’école, c’est comme une deuxième maison. C’est, tout du moins, un milieu de vie à part entière, dans lequel cohabitent des adultes accomplis et des citoyens et citoyennes en devenir.
Pour beaucoup d’enfants, l’école est la porte d’entrée vers la culture passée et actuelle du Québec. Pour tous, elle est le trait d’union entre la vie familiale et la vie en société.
Des scientifiques du réseau de l’Université du Québec veillent à rendre l’école toujours plus pertinente, plus adaptée, plus flexible aussi. Et, surtout, toujours plus accueillante pour ceux et celles qui la fréquentent, quel que soit leur âge.
- Gros plan sur la maternelle
- Pleins feux sur la collaboration en classe
- Enrichir le vocabulaire des enfants à partir d’albums sans texte
- Comment mieux accompagner les élèves allophones en région?
- L’histoire comme matière scolaire : un récit sans cesse renouvelé
- L’orthopédagogie peut-elle se faire dehors?
- À quoi ressemble l’école idéale pour les peuples autochtones?
- Pénurie du personnel enseignant : un premier état des lieux
- Donner le goût de la science aux filles
- Sensibiliser les futurs profs à l’art
- Un projet pour mieux outiller les étudiants et étudiantes de première génération au cégep
- L’école sous les bombes : quels impacts pour les enfants?
Ce dossier est inséré dans le numéro d’avril-mai 2024 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science.
Les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Coordination : Mélissa Guillemette, Marine Corniou, Julie Martineau et Bruno-Pierre Cyr, en collaboration avec les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec
Rédaction : Gabrielle Anctil, Maxime Bilodeau, Gabrielle Brassard-Lecours, Chloé Bourquin, André Lavoie, Émilie Pelletier Grenier et Marie-Lise Rousseau
Révision-correction : Christine Dumazet et Ariane Dupuis
Graphisme : Françoise Abbate
Photo de couverture : FatCamera / iStock