Que cherchez-vous ?

Publicité
04 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

Les caisses libre-service, une technologie qui incite au vol?

Logo de la chronique Technopop. Portrait illustré de la journaliste Gabrielle Anctil en noir et blanc.

La généralisation des caisses libre-service va de pair avec l’augmentation des vols. Réflexion de notre chroniqueuse sur cette nouvelle technologie.

« Ça, c’est un code que t’oublieras pas. » Cette phrase, lancée par la gérante du supermarché où je venais d’obtenir un poste de caissière – mon premier emploi d’étudiante –, s’est avérée prémonitoire. Car deux décennies plus tard, le code des bananes est encore gravé dans ma mémoire : 4011.

Ce souvenir a resurgi lorsque mon épicerie locale a fait installer des caisses libre-service il y a quelques années. Les vieux réflexes me sont rapidement revenus, tout comme un étrange sentiment : n’est-il pas ironique de devoir accomplir gratuitement des gestes pour lesquels j’ai autrefois été payée ?

Pour certaines personnes, l’arrivée des caisses libre-service est apparue comme une occasion d’économiser à l’épicerie. Le « truc de la banane » est même devenu populaire auprès des adeptes du vol à l’étalage : il suffit d’entrer le code d’un produit moins cher au poids (comme une banane) pour un item au prix plus élevé ( comme des raisins ). D’autres méthodes du genre se sont ainsi multipliées.

Le vol semble d’ailleurs avoir connu une recrudescence coïncidant avec l’installation de ces caisses, selon une étude parue en 2017 dans le Security Journal .

Publicité