Que cherchez-vous ?

Publicité
03 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

Le Concorde, l’avion supersonique

Photo: Bernd Dittrich @ Unsplash.com

Le Concorde était un avion supersonique révolutionnaire. Mais même s’il a marqué l’histoire de l’aviation, il n’a jamais rencontré le succès qu’on lui imaginait et ne vole plus actuellement.

As-tu déjà entendu parler du Concorde ? C’était un avion unique en son genre, capable de voler à des vitesses supersoniques, c’est-à-dire plus vite que le son ! Plusieurs avions militaires en sont capables mais le Concorde était le seul avion de ligne à le faire. En comparaison, les avions de ligne conventionnels volent à une vitesse d’environ 800 km/h, tandis que le Concorde avait une vitesse de croisière de 2 160 km/h, presque trois fois plus vite.

Avec une telle vitesse, il reliait des destinations éloignées comme Londres et New York en seulement 3 heures et demie (contre 8h en avion de ligne classique). S’il était aussi efficace, pourquoi ne vole-t-il plus aujourd’hui ?

L’idée du Concorde a émergé dans les années 1950 en Europe, dans le cadre d’une collaboration franco-britannique entre les compagnies Air France et British Airways. Après des années de recherches et d’essais, le Concorde a effectué son premier vol commercial en 1976. Enfin, c’est plutôt un double vol : le même jour, un Concorde part de Londres pour rejoindre Bahreïn, tandis qu’un autre part de Paris pour Rio de Janeiro. Par la suite, 14 appareils ont été utilisés commercialement. Ils étaient principalement utilisés pour des voyages d’affaires en raison de leur rapidité et de leur efficacité. Cependant, les billets restaient extrêmement coûteux, près de 11 000 dollars pour un aller-retour transatlantique, ce qui limitait son accessibilité au grand public.

Malgré ses performances impressionnantes, le Concorde était confronté à plusieurs défis, notamment en termes de pollution sonore et environnementale. Le bruit assourdissant produit lors du décollage et de l’atterrissage a entraîné des protestations de la part des habitants des zones voisines des aéroports. De plus, sa consommation de carburant était considérablement élevée pour maintenir des vitesses supersoniques, posant des questions sur son impact environnemental et sa rentabilité à long terme.

En 2000, un Concorde a pris feu après son décollage de Paris et s’est écrasé au sol, entrainant la mort de 113 personnes. Cet accident a conduit à une interdiction de vol pour tous les Concorde pendant un an. Cette tragédie, combinée aux attentats du 11 septembre 2001 et à d’autres incidents en vol, a entraîné une diminution importante du nombre de passagers, mettant ainsi fin à l’ère du Concorde. Il a effectué son dernier vol en octobre 2003, entre Londres et New York.

De nos jours, les avions Concorde ont pris leur retraite et se reposent dans des musées à travers le monde. Tu peux d’ailleurs en admirer un à l’Intrepid Sea-Air-Space Museum de New York et en apprendre davantage sur son histoire captivante.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Meimei971
5 mois il y a

L’histoire est correctement ordonnée mais un seul détail me chiffonne c’est que l’accident en 2000 a été causée par un bout de métal sur la piste, un petit bout de métal de 4 cm est rentré dans les moteurs, ce qui a fais que l’avion, ce soit enflammé après le décollage

Publicité