Que cherchez-vous ?

Publicité
07 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

Le dernier repas d’un jeune tyrannosaure canadien

Photo: Therrien et al., 2023, Sciences Advances

Un squelette de tyrannosaure renfermant les restes de son dernier festin a été retrouvé en Alberta. Une rare découverte paléontologique!

Alors qu’ils dégagent un squelette de Gorgosaurus de son cocon de plâtre, au laboratoire, les techniciens du musée de paléontologie Royal Tyrrell de Drumheller s’arrêtent net : ils remarquent de petits os d’orteils qui sortent de la cage thoracique de l’animal. L’équipe comprend tout de suite qu’il s’agit d’un contenu stomacal, et donc des restes du dernier repas de ce très jeune tyrannosauridé. « Déjà, les squelettes de jeunes tyrannosaures sont extrêmement rares. Mais en découvrir un avec les restes préservés de son dernier repas, c’est une première mondiale ! » s’exclame François Therrien, conservateur de la paléoécologie des dinosaures au musée et premier auteur de l’étude publiée dans Science Advances .

Le Gorgosaurus arpentait les forêts tropicales de l’ouest de l’Amérique du Nord il y a environ 75 millions d’années. Ce spécimen de 4,5 mètres de long a été mis au jour en 2009, dans les badlands albertaines du parc provincial Dinosaur. D’après les paléontologues, il avait entre 5 et 7 ans au moment de sa mort. Adulte, il aurait pu atteindre 9 mètres de long et peser 2000 kilos.

Les chercheurs ont pu identifier les restes du contenu stomacal : uniquement des os de membres postérieurs de deux jeunes Citipes

Publicité