Que cherchez-vous ?

Publicité
07 avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Une soirée dans un parc à observer les insectes nocturnes

Le corps des papillons de nuit est couvert d’écailles, qui conservent sa chaleur et absorbent les ultrasons émis par les chauves-souris. Photo: Donald Robitaille

Rien de mieux qu’une soirée d’observation près de chez soi pour apprivoiser le monde méconnu et mal-aimé des insectes nocturnes.

On les voit tourner sans fin autour de nos lampadaires. S’ils ne sont pas morts d’épuisement le lendemain matin, ils s’accrocheront aux moustiquaires de nos chalets ou dans les anfractuosités d’un tronc d’arbre pour se reposer. On connaît bien peu le monde des papillons de nuit et des autres insectes nocturnes. Pourtant, il suffit de peu de chose pour avoir le plaisir de les observer de près : un drap, une lampe et un peu de patience.

Le soleil se couche à peine lorsque Québec Science se présente au parc du Boisé-Jean-Milot, par une chaude soirée de la fin juin. Ce terrain municipal de l’est de Montréal fut une carrière, puis un dépotoir, avant d’être « adopté » par les gens du coin en 2005. Depuis, les bénévoles du Comité de surveillance Louis-Riel en prennent un soin jaloux : entretien des sentiers, plantation de presque 1000 arbres, lutte contre les plantes envahissantes… Petit écrin de verdure niché entre un secteur résidentiel et les stationnements d’un centre commercial, il arbore une allure sauvage surprenante en pleine ville.

Photo: Donald Robitaille

En empruntant le sentier qui descend au pied de l’abrupte falaise, on sent tout de suite la fraîcheur des lieux.

Publicité