Que cherchez-vous ?

Publicité
09 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

L’océan révèle un peu plus ses secrets

Photo: Le robot submersible SuBastian (Schmidt Ocean Institute)

Au large du Chili, des biologistes ont exploré des fonds marins encore inconnus. Ils y ont découvert de nouvelles espèces de plantes et d’animaux incroyables !

Tu rêves de conquête spatiale ou tu aimes découvrir des zones inconnues ou des formes de vie lointaines ? Mais sais-tu qu’il reste des régions inexplorées sur notre planète ? Et oui, seuls 20% des fonds marins ont été étudiés jusqu’à aujourd’hui. Les profondeurs des océans regorgent encore de mystères…

Les fonds marins sont fascinants, on y trouve des plaines de sable fin, mais aussi des montagnes gigantesques et des canyons vertigineux allant parfois jusqu’à 11 000 mètres de profondeur. C’est presque 20 fois la hauteur de la tour du CN de Toronto ! Mais comment plonger si profondément sous l’eau ?

L’utilisation de robots spéciaux de plus en plus performants permet d’explorer ces fonds marins ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent. Ainsi, entre janvier et février 2024, des biologistes du Schmidt Ocean Institute ont exploré les fonds de l’océan Pacifique au large du Chili, jusqu’à plus de 4 500 mètres de profondeur. L’objectif de l’expédition était de collecter des données de cette zone afin de soutenir le projet de création d’une zone marine protégée internationale. Les chercheurs ne pensaient pas découvrir autant de merveilles…

Grâce à une caméra montée sur un robot, l’équipe a pu capturer des images de ces fonds marins. Et devine ce qu’ils ont trouvé ? Des créatures fantastiques, que personne n’avait vues auparavant ! Des coraux aux formes bizarres, des éponges aux couleurs éclatantes et même un poisson qui marche sur ses nageoires ! Ce sont plus de 100 nouvelles espèces découvertes, cachées dans des montagnes sous-marines. Elles vivent probablement uniquement dans cette partie de la planète.

La prochaine étape sera d’analyser les échantillons collectés afin de confirmer que ce sont bien de nouvelles espèces. Ces analyses sont longues et peuvent prendre plusieurs années. En attendant, de nouvelles expéditions vont avoir lieu et de nouveaux animaux seront sûrement découverts. Les océans n’ont pas fini de nous surprendre !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité