Que cherchez-vous ?

Publicité
18 avril 2024
Temps de lecture : 1 minute

L’Everest, une poubelle en haute altitude

Photo: Sylwia Bartyzel @ Unsplash.com

L’Everest, le « sommet du monde », fait rêver de nombreux alpinistes. Mais la réalité tient plutôt du cauchemar : des tentes abandonnées aux bouteilles d’oxygène vides, en passant par les déchets humains, cette montagne est une vraie poubelle.

Tu as sûrement déjà entendu parler de l’Everest ? Avec ses 8 848 mètres de haut, c’est la plus haute montagne du monde ! Elle se situe dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet. La grimper représente tout un défi : il faut près de 2 mois pour atteindre le sommet ! Il faut marcher jusqu’au camp de base et y rester quelques semaines pour s’acclimater à l’altitude. Puis, il faut franchir 4 autres camps à des altitudes toujours plus élevées pour arriver au sommet. Les dernières étapes se font le plus rapidement possible, car il est dangereux pour la santé de rester à des altitudes aussi hautes. Quitte à abandonner son matériel – et ses déchets – pour redescendre plus rapidement…

Chaque année, des centaines d’alpinistes se lancent dans l’ascension de ce géant, mais derrière la gloire des sommets se cache un problème sérieux : les déchets qu’ils et elles laissent derrière eux. Les tonnes de détritus jonchant les flancs de la montagne menacent son écosystème fragile. Même les déchets humains – comme les excréments – posent problème. Ils ne se dégradent pas à ces altitudes extrêmes où les températures restent négatives toute l’année et ils menacent d’empoisonner les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Alors, que fait-on pour protéger la montagne ? Les autorités népalaises ont instauré une caution de 4 000 dollars pour chaque groupe d’alpinistes. Cette caution n’est remboursable que si chaque personne redescend au moins 8 kilos de déchets. Mais hélas, ça ne suffit pas. Seulement la moitié des grimpeurs respecte cette règle.

D’autres initiatives se mettent en place : des expéditions de nettoyage des camps les plus hauts et la construction d’une usine de traitement des déchets près du camp de base. Aussi, des entreprises commencent à recycler les déchets de la montagne en objets du quotidien, comme des verres ou des bouteilles. Le défi est donc de récupérer les déchets qui restent en haut de la montagne puis de les recycler, et surtout d’empêcher les alpinistes de continuer de la polluer.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité