Photo: Light Bio
Bientôt sur le marché : une plante qui brille dans le noir.
Les plantes qui brillent dans le noir, ce n’est pas tout à fait nouveau… Des scientifiques se sont déjà amusés à plusieurs reprises à incorporer des gènes de méduse ou de luciole dans des végétaux. Cependant, ces derniers émettaient une lueur quasi imperceptible, et seulement en présence d’un substrat particulier.
Cette fois-ci, la véritable plante-lampadaire sort du laboratoire ! La jeune pousse américaine Light Bio entend « réinventer l’industrie horticole » en vendant au grand public ses pétunias bioluminescents, dès la fin avril. Approuvée par le département de l’Agriculture des États-Unis, leur protégée brille de manière continue et autonome. Elle a été mise au point par une trentaine de biologistes qui ont réussi à augmenter la luminescence de 100 fois par rapport aux techniques précédentes. Leur tactique ? Lui fournir un gène de champignon, en plus du gène de luciole.
Le champignon en question fabrique des molécules lumineuses à partir d’acide caféique, une substance naturellement produite par les plantes. Le firefly petunia peut donc utiliser son propre acide caféique pour produire la luciférine (qui émet ensuite de la lumière grâce au gène de la luciole), puis recycle la luciférine en acide caféique, et ainsi de suite. Vous suivez ?