Que cherchez-vous ?

Publicité
03 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Des séismes discrets détectés à Montréal

Montréal subit des séismes régulièrement, mais ils ne sont pas tous détectés. Photo: Pixabay par Beenerm.

Dans le cadre d’un projet de science citoyenne, une cinquantaine de volontaires ont aidé à la détection de légers tremblements de terre depuis leur jardin à Montréal.

La sismologue et professeure à l’Université McGill, Yajing Liu, a fait appel à la population montréalaise pour déployer 48 petits sismomètres dans la grande région métropolitaine. Enterrés quelques centimètres sous terre, mais en communication avec des satellites, ces appareils électroniques ont enregistré sans arrêt durant le mois de décembre les activités sismiques environnantes.

La scientifique rappelle que Montréal est située dans l’une des trois zones sismiques du Québec (soit l’ouest du Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent). Toutefois, une seule station du réseau national sismologique canadien (RNSC) est installée sur l’île pour y détecter l’activité sismique.

« On recense très peu de tremblements de terre sur l’île, ajoute Yajing Liu. Je me demandais si c’était parce que l’île est “silencieuse” ou parce qu’il n’y a pas assez de stations pour les détecter. »

Un engouement citoyen

Environ 80 personnes se sont manifestées pour participer au projet. Parmi les nombreuses candidatures, « nous avons choisi des gens répartis de façon à avoir la meilleure distribution possible », souligne la chercheuse.

Accompagnée d’étudiants et étudiantes de McGill, Yajing Liu a visité bien des cours arrière pour y enfouir les capteurs sismiques. Pourquoi là ?

Publicité