Que cherchez-vous ?

Publicité
01 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Raconter le vieillissement en bédé – édition 2024

Les Jeux Olympiques inspirent la création d’une bande dessinée dans le cadre d’un concours de vulgarisation scientifique.

Au cours de l’hiver 2024, le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, a lancé, pour une deuxième année consécutive, son concours de vulgarisation par la bédé.

Des étudiants et étudiantes des deuxième et troisième cycles ainsi que du personnel professionnel de recherche ont soumis au concours leur texte de vulgarisation, fondé sur un projet de recherche. Un comité évaluateur formé de deux scientifiques et de deux personnes aînées ont alors choisi la meilleure proposition.

La personne lauréate a ensuite collaboré avec l’illustrateur Martin Patenaude-Monette, que vous connaissez aussi peut-être pour son travail d’illustration de la rubrique L’écho du labo de Québec Science, pour donner vie à son projet de recherche, sous la forme d’une bédé. Il s’agit de Renaud Tremblay, étudiant à la maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke.

Voici le résultat de cette collaboration!

Vous pouvez également lire le texte vulgarisé dans l’édition 2024 du journal l’Encrâge du Centre de recherche sur le vieillissement, et jeter un œil à la bédé gagnante de 2023 ici.

(English version follows)

 

 


 

 

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandre Mayer
1 année il y a

Bonne idée! C’est un bon moyen d’aller rejoindre des gens qui ne le seraient pas habituellement.

Claude Germain
1 année il y a

C’est excellent,… l’emphase sur le pourcentage du niveau cardiaque est important et permet d’être adaptable pour chaque personne peut importe leur âge et condition physique.

Geneviève Tremblay
1 année il y a

C’est excellent !! Très simple

robert payette
7 mois il y a

je peux pas marcher, arthrose bas du dos

Publicité