Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes

L’alzheimer dans le ventre?

Illustration : Jeannie Phan

Le microbiote intestinal serait-il en cause dans le développement de la maladie d’Alzheimer ? Le débat scientifique est ouvert.

Dans l’environnement immaculé d’un laboratoire irlandais, des rats s’adonnent à diverses tâches, comme s’orienter dans un labyrinthe. Bien que ces animaux paraissent en tout point semblables, on peut remarquer que certains rongeurs se débrouillent moins bien que d’autres dans certains tests. La cause ? On leur a transplanté la flore intestinale de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Cette expérience, publiée fin 2023 dans Brain par une équipe de scientifiques irlandais et italiens, a de quoi surprendre : elle montre qu’un microbiote intestinal « malade » suffit à transmettre les symptômes de démence à de jeunes animaux en santé !

Ainsi, après avoir reçu un cocktail d’antibiotiques réduisant à une peau de chagrin leur propre microbiote, cette communauté de micro-organismes peuplant l’intestin, ces rats ont eu droit à une greffe fécale provenant de personnes saines ou atteintes de l’alzheimer . Assez rapidement, les animaux ayant eu une transplantation venant d’individus malades ont développé des difficultés à réaliser certains tests cognitifs, entre autres une tâche de localisation d’objets faisant appel aux souvenirs récents – une évaluation également utilisée chez les humains pour diagnostiquer la maladie.

Publicité