Que cherchez-vous ?

Publicité
24 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

L’industrie des drones stimulée par le champ de bataille

Photo: avec la permission de Teledyne

Effets collatéraux de la guerre en Ukraine, les commandes de drones se multiplient et l’emploi de ces machines à une échelle inédite favorise les innovations.

Cet été, le Canada devrait avoir commencé les livraisons de 800 engins aériens sans pilote offerts au gouvernement ukrainien. D’une valeur de 95 millions de dollars canadiens, ces drones font partie d’une aide militaire plus globale de 500 millions. C’est l’entreprise Teledyne FLIR Defense, basée à Waterloo, en Ontario, qui fabrique le modèle retenu : le SkyRanger R70.

« Sa polyvalence est idéale pour ce type de terrain, explique Serge Merlin, expert chez Teledyne. Le SkyRanger R70 peut recueillir des informations, mais aussi déplacer diverses charges utiles jusqu’à 3,5 kilogrammes. » Il est idéal pour livrer munitions, médicaments, eau et nourriture, voire des instructions aux soldats et aux civils. « Sans compter sa capacité de navigation autonome dans des environnements électromagnétiques brouillés. »

Effort collectif

Drones pilotés en immersion (soit avec des images fournies en temps réel au pilote par une caméra embarquée), quadri­coptères de reconnaissance ou d’aide à l’ajustement des tirs d’artillerie ou encore drones de frappe… les 800 SkyRanger vont rejoindre toutes sortes de modèles envoyés par des fabricants du monde entier, mais également les centaines de milliers d’exemplaires produits localement. Car les Ukrainiens sont aussi à la tâche, avec près de 200 nouvelles entreprises

Publicité