Nos journalistes Mélissa Guillemette, Marine Corniou, Raphaëlle Derome et Geneviève Larochelle-Guy sont en nomination pour les Prix du magazine canadien.
Nomination dans la catégorie Meilleur article de fond

L’étang aménagé au boisé des Terres Noires est un oasis pour la faune dans la plaine agricole de Lanaudière. Photo: Donald Robitaille
L’incertaine restauration des milieux humides
Raphaëlle Derome
Recréer un écosystème riche et diversifié sur un site dégradé, c’est possible ? Les projets de restauration écologique peuvent-ils vraiment « compenser » la destruction des milieux humides dans le sud du Québec ?
Nomination dans la catégorie Journalisme de service
Un sourire forcé
Raphaëlle Derome
Les traitements orthodontiques sont longs, coûteux et parfois douloureux. Améliorent-ils réellement la santé et l’apparence ?
La parentalité positive à l’épreuve de la science
Marine Corniou
Élever ses enfants avec empathie et bienveillance, comment être contre ? Pourtant, la paix est loin de régner en maître sur le monde en plein essor de la « parentalité positive ». Les débats font rage sur les pratiques à adopter avec les petits. La science peut-elle trancher ?
Nomination dans la catégorie Chronique
On a enfin trouvé le clitoris du serpent!
Décarboner le carbone
Voici pourquoi Québec Science n’utilisera pas l’IA pour illustrer ses articles
Mélissa Guillemette
Nomination dans la catégorie Meilleur auteur émergent

En 2001, le pompier volontaire Patrick Hardison a été gravement blessé en intervenant dans une maison en feu aux États-Unis. Quinze ans plus tard, un nouveau visage lui a été transplanté. Photo : Getty Images
La greffe de visage est-elle éthique?
Geneviève Larochelle-Guy
Une cinquantaine de greffes du visage ont eu lieu dans le monde, dont la première au Canada il y a cinq ans, à Montréal. Cette jeune technique médicale fascine autant qu’elle inquiète.
Pour consulter la liste complète des nominations, visitez le site des Prix du magazine canadien. La remise des prix aura lieu le 7er juin à Toronto.


