Photo: paulbr75 @ pixabay.com
Les marlins rayés sont des poissons étonnants et de redoutables prédateurs. Ils chassent majoritairement en groupe et les rayures sur leur corps deviennent plus vives lorsqu’ils attaquent. Des chercheurs ont découvert que ce changement de couleur pourrait être une forme de communication entre eux.
As-tu déjà entendu parler d’un poisson aussi rapide qu’une voiture ? Le marlin rayé, le bolide des mers ! Ce poisson peut atteindre 4 mètres de long et peser jusqu’à 200 kg, aussi lourd qu’un ours noir ! Malgré son poids, il peut filer à 80 km/h sous l’eau. On le trouve dans les océans tropicaux et il ressemble à un espadon, bien qu’ils ne soient pas de la même famille. Il possède comme un bec pointu, un rostre, qui fait de lui un chasseur redoutable.
Son repas préféré ? Les sardines, qu’il chasse en groupe avec une technique particulière. Les marlins rayés entourent un banc de poissons et attaquent chacun à leur tour. Comment font-ils pour se coordonner et ne pas s’embrocher entre eux ?
Grâce à des drones, des scientifiques de l’Université Humboldt en Allemagne ont observé des marlins rayés en train de chasser. Ils ont constaté que les rayures sur leurs flancs deviennent plus brillantes juste avant une attaque, puis reviennent à leur couleur normale après. Ce changement de couleur serait un signal pour coordonner les attaques. Cela suggère une communication complexe entre les marlins, par la couleur de leurs rayures.
Les scientifiques veulent maintenant savoir si les marlins changent aussi de couleur lorsqu’ils chassent en solitaire. Et si cela influence le comportement des proies. Ces poissons n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets.