Que cherchez-vous ?

Publicité
13 juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes

La greffe de mitochondries : une technique prometteuse pour sauver les organes?

Illustration: Shutterstock

De plus en plus d’études indiquent que changer les « batteries » des cellules pourrait sauver des organes malades ou même traiter des maladies liées à la dégénérescence cellulaire.

En 2018, un duo de chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Boston a fait une annonce spectaculaire . Plusieurs nouveau-­nés dont les jours étaient comptés, parce qu’ils avaient subi des crises cardiaques peu de temps avant la naissance, ont été sauvés par une méthode inédite : la greffe de mitochondries.

Présents par centaines dans chacune de nos cellules, ces petits organites, à l’apparence de mini-fèves, sont les centrales énergétiques de notre corps ; des usines où l’oxygène et les sucres sont utilisés pour produire l’adénosine triphosphate (ATP), la molécule-carburant des cellules.

Si ces organites sont endommagés ou détruits, cela peut nuire à la santé. « Il existe un phénomène qu’on peut qualifier d’épuisement mitochondrial, explique Michaël Shum, professeur adjoint au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval. Par exemple, dans un organe malade, comme un cœur après un infarctus, les cellules saines tentent de compenser la perte de leurs voisines en dépensant plus d’énergie. Leurs mitochondries sont alors plus facilement endommagées, ce qui les pousse à terme, elles aussi, vers la mort. »

D’où l’idée d’apporter aux cellules affaiblies une cargaison de centrales énergétiques neuves !

Publicité