Que cherchez-vous ?

Publicité
26 juin 2024
Temps de lecture : 1 minute

Êtes-vous un être humain?

Logo de la chronique Technopop. Portrait illustré de la journaliste Gabrielle Anctil en noir et blanc.

Les captchas, ces tests de vérification de l’identité humaine, n’ont cessé d’évoluer. Mais sont-ils en passe de devenir inutiles?

Je me souviens de la belle époque où, pour prouver à un site Web que je suis faite de chair et d’os, il me suffisait de déchiffrer quelques mots un peu brouillés et de les inscrire dans une boîte.

Au début des années 2000 , les tests captchas (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) ont permis d’analyser des livres vieux de 150 ans numérisés par Google. Chaque petit rébus que vous résolviez améliorait l’outil de reconnaissance des caractères. Aujourd’hui, un peu grâce à vous, 40 millions de livres sont disponibles par l’entremise de Google Books.

La même technique sert aussi à reconnaître des images. Tous ces ponts, motocyclettes ou passages piétons sur lesquels vous cliquez entraînent les voitures autonomes du futur.

En vérifiant que vous n’êtes pas une machine (ce qu’on appelle un « test de Turing ») avant de vous laisser accéder à un contenu en ligne, ces captchas jouent un rôle essentiel pour vous protéger et empêchent les attaques automatisées contre les sites que vous fréquentez. C’est un peu comme montrer sa carte d’identité pour pouvoir entrer dans un bar.

Publicité