Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juin 2024
Temps de lecture : 1 minute

Un trou noir mangeur de soleils

Illustration: Alex Myers @ Pixabay.com

Au fin fond du cosmos, des quasars brillent comme des phares dans la nuit. Que sont ces objets cosmiques ? Parmi eux, le quasar JO529-4351 est l’objet le plus lumineux de l’Univers connu !

As-tu déjà entendu parler des trous noirs ? Un trou noir, contrairement à ce qu’indique son nom, n’est pas un trou. C’est un objet (comme une étoile morte et excessivement dense) dont la gravité est si forte que rien ne peut s’en échapper, même pas la lumière. Comme un aspirateur géant qui attire tout ce qui passe trop près de lui. Il existe même des trous noirs supermassifs capables d’engloutir des étoiles !

Attirées par le trou noir, les étoiles se rapprochent les unes et des autres en libérant de grandes quantités de gaz et forment un disque autour du trou noir supermassif : c’est ce qu’on appelle un quasar. Toute la matière de ce disque se rapproche du trou noir en faisant des spirales autour de lui avant d’être engloutie, comme l’eau d’un lavabo qui s’écoule dans le drain. Ce disque tourne à une vitesse vertigineuse, ce qui chauffe la matière à des températures extrêmement élevées engendrant une luminosité exceptionnelle. Pour cela, le quasar est l’un des objets les plus brillants de l’univers observable !

Découvert grâce aux avancées technologiques des télescopes, un quasar nommé JO529-4351 intrigue particulièrement les spécialistes en astrophysiques par son éclat et sa distance. Ce quasar est si loin que sa lumière met plus de 12 milliards d’années à parvenir jusqu’à la Terre. À lui seul, le disque qui l’entoure s’étend sur 4 années-lumière de diamètre. Et il brille comme 500 000 milliards de Soleils. Au cœur de ce quasar se trouve un trou noir supermassif vraiment vorace : il engloutit chaque jour l’équivalent d’un soleil, voire plus !

L’étude des quasars permet de mieux comprendre les origines et l’évolution de notre Univers. Surtout, ils sont un puissant rappel de l’immensité de cet Univers.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
POLI
1 année il y a

mais, quelle est l’énergie qui permet cela ? est ce de cela que l’on parle en citant  » l’énergie universelle  » ,
qui existe pour tout ce qui « est » ? ou qui est pour tout ce qui existe ?

Publicité