Photo: Wikimedia Commons/Kevin Jones
Une étude révèle que Dusicyon avus , une espèce de renard aujourd’hui éteinte, pourrait avoir été notre fidèle compagnon il y a quelque 1500 ans.
Argentine, 1991. Des archéologues fouillent minutieusement un site funéraire datant de 1500 ans, près de Buenos Aires. De nombreux ossements sont exhumés : ceux de 24 individus, mais aussi… un squelette presque complet de canidé. En se fiant à sa morphologie, les scientifiques l’identifient comme un Lycalopex – un canidé proche du chien.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais trois décennies plus tard, une équipe de recherche a décidé de se pencher elle aussi sur ces ossements. Après des analyses génétiques, cela ne fait plus de doutes : le canidé est en réalité un Dusicyon avus , une espèce de renard éteinte depuis 500 ans.
Pourquoi a-t-il été enterré avec des humains ? « On sait que les renards avaient une importance symbolique pour les chasseurs-cueilleurs en Amérique du Sud », explique Ophélie Lebrasseur, zooarchéologiste à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, qui a participé à cette étude réalisée en étroite collaboration avec l’Institut de l’évolution, de l’écologie historique et de l’environnement d’Argentine.
Mais une deuxième surprise attendait les scientifiques. Les ossements du renard ne présentaient pas de traces de découpes, qui auraient indiqué que l’animal avait été chassé puis mangé.