Que cherchez-vous ?

Publicité
04 juillet 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Notre-Dame de Paris dévoilée par un vaste chantier scientifique

Illustration : Pauline Stive

Le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a donné lieu à de très nombreux projets de recherche. Une aventure scientifique unique au monde !

Le 15 avril 2019, Paris – et le monde – retient son souffle devant l’incendie ravageant la cathédrale Notre-Dame. Dès le lendemain du drame, des dizaines de scientifiques se portent volontaires pour contribuer à la restauration, mais aussi pour récolter le plus d’informations possible sur la structure mise à nu, faire parler les tonnes de décombres, et accumuler les connaissances sur cet édifice peu étudié.

Un « chantier scientifique » d’une ampleur inédite est ainsi mis en place en parallèle de la reconstruction. Pendant 5 ans, une centaine de chercheurs et chercheuses de neuf groupes de travail ont planché sur les matériaux, les œuvres d’art, les techniques du Moyen Âge, mais aussi sur l’histoire, l’archéologie ou encore les propriétés acoustiques du bâtiment.

Pilotée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le ministère de la Culture français, cette vaste entreprise a été coordonnée par quatre spécialistes, dont Philippe Dillmann, directeur de recherche à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux du CNRS. Ce spécialiste de la chimie et de l’histoire des métaux revient sur cette mobilisation hors du commun, qui a donné lieu à une myriade de projets interdisciplinaires.

Publicité