Que cherchez-vous ?

Publicité
04 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Des scientifiques ont numérisé 13 000 animaux en 3D. Voici le résultat!

Sur fond noir, collage de 4 scans d'animaux: un Tatou à queue nue du Chaco, une Grenouille Hemisus guineensis, une rascasse californienne et un crâne de crocodile du Nil.

Une gigantesque collection de vertébrés numérisés en 3D est disponible en ligne gratuitement. Une visite zoologique inusitée!

Mâchoires de requin, serpent dans le formol, tête de rhinocéros naturalisée… Les musées d’histoire naturelle possèdent dans leurs collections d’innombrables spécimens de vertébrés, mais ceux-ci sont bien souvent rangés à l’abri des regards du public. Quant aux scientifiques qui voudraient les examiner de près, ils doivent se déplacer, parfois de très loin, et même attendre leur tour pour examiner les plus populaires !

Le problème est en partie réglé, grâce à la base de données accessible gratuitement openVertebrate : une gigantesque collection virtuelle de 13 000 modèles 3D de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères – soit 80 % de tous les genres de vertébrés !

Les images les plus spectaculaires ont été obtenues par rayons X, puis colorées par traitement informatique. Résultat à l’écran : on peut non seulement admirer, par exemple, un squelette de tatou sous sa carapace, mais aussi l’examiner sous tous les angles et en gros plan en le manipulant avec sa souris d’ordinateur.

« Dès le départ, nous voulions monter une base de données utile pour les scientifiques, mais aussi accessible aux enseignants et au public », déclare David Blackburn, leader du projet et conservateur du Musée d’histoire naturelle de Floride, affilié à l’Université de Floride.

Publicité