Que cherchez-vous ?

Publicité
22 août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Aires marines non protégées

Un banc de poissons tropicaux sous l'eau.

Poissons-chirurgiens barbiers dans l’aire marine protégée des îles Revillagigedo, à l’ouest du Mexique. Photo: Shutterstock

La biodiversité est mal préservée dans la majorité des aires marines protégées.

Le chiffre est choquant : à peine le tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde remplissent réellement leur rôle de conservation de la biodiversité et des services écosystémiques associés, comme la captation du carbone de l’atmosphère. A contrario , un autre tiers de ces zones maritimes sont plutôt le théâtre d’activités humaines destructrices pour les éco­systèmes marins, telles que la pêche industrielle, l’aquaculture ou l’exploitation minière. Quant au dernier tiers, il se situe un peu entre les deux, c’est-à-dire que les activités qui y ont cours ne sont pas nécessairement incompatibles avec la conservation de la nature. C’est ce que révèle une étude parue en mai dernier dans la revue Conservation Letters .

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche internationale a d’abord analysé les 100 plus grandes AMP de la planète, soit près de 90 % de la surface des zones protégées. Dans un premier temps, elle a scruté à la loupe la documentation pour chacune, comme la désignation légale, les documents réglementaires et le plan de gestion. Puis, elle a consulté la littérature scientifique et d’autres rapports qui détaillent les activités humaines qui s’y déroulent, dans le but de les catégoriser selon leur type, leur intensité, etc.

Publicité