Que cherchez-vous ?

Publicité
20 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

La caféine, de l’énergie en canettes ?

Photo: Soekarno Omar @ Unsplash.com

La caféine, présente dans les boissons énergisantes et d’autres aliments, est un puissant stimulant ! Elle agit de deux façons dans le cerveau et augmente son acuité. Mais en abuser peut entraîner des problèmes.

Bois-tu régulièrement des boissons énergisantes ? As-tu l’impression que ça te réveille ou te motive ? La caféine contenue dans ces boissons est un stimulant qui augmente la concentration et la vigilance (cela dit, elle ne fournit pas d’énergie – si les boissons sont « énergisantes », c’est parce qu’elles sont bourrées de sucre !). Mais comment la caféine agit-elle dans notre corps pour faire cet effet-là ?

La caféine est une substance naturelle produite par plusieurs plantes, notamment le café, le thé, le cacao et le guarana. Utilisée depuis des siècles pour ses effets stimulants, elle est aujourd’hui omniprésente dans les boissons énergisantes.

Elle agit principalement en bloquant les récepteurs de l’adénosine à la surface des cellules de ton cerveau. L’adénosine est une molécule qui favorise la relaxation et le sommeil en se liant à ces récepteurs. Lorsque la caféine s’y attache, elle les encombre et empêche l’adénosine de faire son travail, ce qui te garde éveillé(e) et alerte.

En bloquant l’adénosine, la caféine entraîne également une libération accrue de neurotransmetteurs excitateurs dans ton cerveau, tels que la dopamine. Ces substances augmentent l’activité cérébrale, améliorant ainsi ta vigilance, ton attention et ta concentration. La dopamine, en particulier, entraîne une sensation de bien-être, ce qui explique pourquoi la caféine peut créer une dépendance chez certaines personnes.

En plus, la caféine stimule également ton cortex cérébral, la partie de ton cerveau responsable des fonctions cognitives, comme la pensée et la prise de décision. Cela peut améliorer temporairement ta mémoire et ton temps de réaction. De plus, la caféine provoque la libération d’adrénaline, une hormone normalement impliquée dans les situations d’urgence. Cela augmente ta fréquence cardiaque, ta pression artérielle et le niveau de glucose dans ton sang, te donnant un coup de fouet énergétique.

Bien que la caféine aide à rester éveillé et à améliorer les performances, en consommer en excès peut entraîner des effets secondaires tels que l’anxiété, l’insomnie et une augmentation de la fréquence cardiaque. Chez les adolescents, il est particulièrement important de surveiller la consommation de caféine, car le cerveau en développement est plus sensible aux effets de cette molécule.

La prochaine fois que tu siroteras une boisson énergisante (avec modération !), pense aux mécanismes fascinants à l’œuvre dans ton cerveau et ton corps !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité