Que cherchez-vous ?

Publicité
05 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qui se cache au fond du lac Manicouagan?

Une texture grise. Dans le tiers gauche de l'image, à mi-hauteur, un anneau blanc aux pourtours inégaux.

Cratère Manicouagan vu depuis la Station spatiale internationale le 5 février 2024. Photo : ESA/NASA-A.Mogensen

Des géographes scrutent les profondeurs du lac Manicouagan et interrogent les Innus pour reconstruire l’histoire de ce territoire mythique.

À partir de Baie-Comeau, nous avions emprunté la 389, cette guirlande d’asphalte confectionnée par les camionneurs, les travailleurs et autres baroudeurs de lichen. Environ 210 km plus loin, nous parvenions au pied du monstre : le célèbre barrage Daniel-Johnson. Cet éventail de béton, qui entrave la vallée d’un versant à l’autre, alimente les centrales Manic-5 et Manic-5-PA. Derrière, l’immense réservoir Manicouagan, un anneau dont la surface fait deux fois celle du lac Saint-Jean.

Nous étions venus sur la Côte-Nord pour pêcher et bivouaquer quelques jours dans le silence de la forêt boréale. Nous avions rencontré des ours, marché sur les mousses, entendu les loups et mangé des touladis au goût de thé du Labrador. Nous étions sur les terres des Pessamiulnuat, les Innus de Pessamit. Leurs ancêtres furent les premiers peuples à fréquenter ce territoire, après qu’il fut libéré de sa chape de glace, il y a déjà plusieurs millénaires.

Si c’est depuis l’espace que le lac Manicouagan prend véritablement son nom d’« œil du Québec », au sol, l’effet n’en demeure pas moins impressionnant. Léo Chassiot, qui mène des recherches en géologie sur l’évolution de ce territoire, ne cache pas son admiration.

Publicité