Que cherchez-vous ?

Publicité
22 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Voici comment la Station spatiale internationale finira sa vie

La Station spatiale internationale photographiée depuis la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX. Photo : CC NASA/Johnson Space Center

Devenue trop chère à entretenir et à exploiter, la Station spatiale internationale doit cesser ses activités en 2030. C’est SpaceX qui se chargera de ses derniers instants.

Après plus de 20 ans de service, la Station spatiale internationale (ISS) s’apprête à tirer sa révérence. La NASA a dévoilé en juin dernier à quoi ressemblera la fin de ce laboratoire en orbite, au sein duquel des milliers d’expériences ont été menées.

Tout finira donc entre les mains de SpaceX, à qui la NASA a octroyé un contrat de plus de 800 millions de dollars américains. Sa mission, à partir de 2030 : pousser vers la Terre cette structure de 110 m de long et de 430 000 kg, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’atmosphère et y brûle en majeure partie. L’idée est d’éviter qu’elle ne descende d’elle-même et se désintègre de façon non contrôlée.

La manœuvre complexe sera effectuée par une capsule bâtie sur le modèle des Crew Dragons (qui ravitaillent déjà la station), mais avec 46 moteurs au lieu des 16 habituels pour pouvoir pousser cette construction, la plus grosse jamais bâtie hors de la Terre. Cette capsule, dont le design n’est pas encore totalement défini, devra être mise en orbite par un lanceur lourd, comme le Falcon Heavy de SpaceX.

Le plan de « désorbitation » a été précisé en juillet par l’agence américaine.

Publicité