Que cherchez-vous ?

Publicité
21 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Un plastique solide et extensible à la fois

Photo: Meixiang Wang, NC State University

Ce nouveau matériau est aussi dur que certains plastiques, mais étirable et déformable comme un gel.

Il existe tellement de types de plastiques qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Dans le coin gauche, certains sont mous, flexibles et étirables de plusieurs fois leur longueur initiale. Dans le coin droit, d’autres, plus durs, résistent à d’importantes tensions avant de se tordre ou de se briser.

Dans une étude publiée dans Nature , des chimistes de l’Université d’État de Caroline du Nord relatent comment ils ont combiné les avantages de ces deux extrêmes pour créer un nouveau type de matériau. Nommé « gel vitreux », ce plastique est très résistant, malgré son contenu liquide à plus de 50 %, mais il peut aussi être étiré jusqu’à 5 fois sa longueur avant de reprendre sa forme initiale.

Cette combinaison semble presque contre nature. Habituellement, on distingue les polymères vitreux des gels, qui sont deux classes différentes. Les premiers servent à fabriquer tant des bouteilles d’eau que des fenêtres d’avion, tandis que les seconds sont le matériau de choix pour les verres de contact, par exemple.

La fusion des deux a été rendue possible par l’emploi d’un liquide « ionique », soit un solvant semblable à de l’eau, mais composé de particules chargées électriquement.

Publicité