Que cherchez-vous ?

Publicité
29 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

La contraception masculine est-elle enfin à portée de main?

Photomontage: Shutterstock et Danielle Sayer

Depuis 50 ans, on annonce tous les dix ans que d’autres méthodes contraceptives que le condom seront offertes aux hommes… dans 10 ans ! De nouvelles avancées pourraient toutefois mettre fin à cette boutade populaire chez les spécialistes.

Pilule, stérilet, anneau vaginal, injection hormonale… À l’exception du condom, tous les moyens de contraception réversibles offerts sur le marché s’adressent aux femmes, et ce, malgré des décennies de recherche visant à développer des méthodes pour les hommes. Pourtant, de plus en plus de représentants de la gent masculine désirent prendre le contrôle de leur fertilité et, par la même occasion, alléger le fardeau contraceptif que les femmes portent depuis la nuit des temps.

Cette situation pourrait changer dans les prochaines années. En juin dernier, les scientifiques du National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis ont fait part des résultats encourageants de la phase 2b de l’essai clinique du gel contraceptif hormonal NES/T mené auprès de 220 participants. Combinaison d’un progestatif, la Nestorone, et d’un dérivé de testostérone, ce gel à étaler quotidiennement sur l’épaule permet de réduire la production de spermatozoïdes à un ratio d’un million par millilitre, bien en dessous du seuil de fertilité établi entre 15 et 200 millions, démontre l’étude. Au moment où ces lignes étaient écrites, ces résultats n’avaient pas encore été révisés par les pairs ni publiés dans une revue scientifique.

Publicité