Il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Un peu plus, si l’on fait du sport ou s’il fait très chaud. Mais pourquoi est-il si important de s’hydrater suffisamment ? Quel est donc le rôle de l’eau dans notre corps ?
As-tu vu le film 127 Heures, dans lequel un alpiniste se retrouve coincé au fond d’un canyon ? On le voit économiser l’eau de sa gourde pour survivre dans cet environnement hostile… Et pour cause: savais-tu qu’on ne peut survivre plus de 3 jours sans boire ? Sans aller jusqu’à cet extrême, tu sais qu’il est important de s’hydrater suffisamment chaque jour, mais sais-tu pourquoi ?
L’eau est partout dans ton corps, elle représente plus de la moitié du poids d’un adulte. Et elle représente jusqu’à 75% du poids de ton cerveau ! Cette eau, tu la trouves autant à l’intérieur de tes cellules qu’à l’extérieur. L’eau est nécessaire à leur bon fonctionnement et, par extension, au bon fonctionnement de tous tes organes : cerveau, reins, poumons, muscles, estomac, intestins, etc.
Il y a un autre endroit où elle abonde : dans ton sang. Le sang est composé de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, entre autres) et de plasma, qui est le liquide permettant de les transporter. Or ce plasma est composé à 90% d’eau ! Le rôle de ton sang est de véhiculer l’oxygène, les nutriments, les minéraux et les vitamines, à toutes les parties de ton corps. Boire de l’eau suffisamment permet de maintenir le volume de sang dans notre corps. En cas de manque d’eau, la circulation ralentit et l’ensemble du fonctionnement de nos organes est altéré.
Le problème, c’est que ton corps élimine en continu cette eau : par l’urine, les selles et la transpiration ! Lorsque les cellules travaillent, elles produisent des déchets azotés (tels que l’urée) qui se retrouvent dans le sang. Ces déchets sont toxiques à forte concentration et doivent être retirés du sang avant qu’ils ne s’accumulent trop. C’est le rôle des reins : ils filtrent le sang et éliminent tous les déchets (dont l’urée) en produisant l’urine. Une partie de l’eau part aussi dans l’urine afin de diluer les déchets azotés toxiques jusqu’à leur élimination totale hors du corps. Il faut donc compenser ces pertes d’eau, en buvant et en mangeant. Alors, la prochaine fois que tu boiras un verre d’eau, rappelle-toi que tu accomplis bien plus qu’un geste anodin : tu hydrates chacune de tes cellules et entretiens la mécanique complexe de ton corps.