Que cherchez-vous ?

Publicité
04 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Un robot mignon… et manipulateur

Le robot humanoïde Pepper. Photo: Alex Knight @ Unsplash.com

Des scientifiques ont découvert que les robots sociaux pourraient devenir de redoutables manipulateurs s’ils étaient détournés par des personnes malveillantes.

As-tu déjà regardé le film Wall-E, le petit robot attachant aux grands yeux si expressifs ? Ce n’est pas totalement de la fiction : dans la vie réelle, des robots sociaux sont de plus en plus utilisés pour interagir avec des humains. Autonomes, conçus pour communiquer et inspirer la sympathie, ils se retrouvent dans divers lieux publics pour guider et informer les gens : centres commerciaux, gares, aéroports… Des scientifiques se sont interrogés sur la confiance que nous accordons à ces robots. Si ceux-ci sont généralement bienveillants, que se passerait-il s’ils étaient piratés par des individus malintentionnés ?

Pour étudier cette question, trois expériences ont été menées avec Pepper, un robot social blanc aux grands yeux noirs. La première mission : Pepper devait entrer dans un bâtiment sécurisé. Résultat : 40% des gens l’ont laissé passer. Le stratagème le plus efficace ? 100% des personnes le laissaient entrer lorsqu’il arrivait avec une pizza pour la livrer !

La deuxième mission : la collecte d’informations personnelles. En bavardant avec les participants, Pepper a réussi à obtenir une information personnelle par minute en moyenne, comme le lieu de naissance, le nom de famille…

Et la troisième mission : les consignes potentiellement dangereuses. Pepper donnait des instructions aux participants, dont certaines pouvaient compromettre la sécurité d’une entreprise, comme brancher une clé USB inconnue sur un ordinateur. Tous les participants ont suivi ces consignes !

Faut-il donc craindre les robots sociaux ? Il n’y a pas lieu de paniquer, mais cette étude souligne l’importance de rester vigilant, même face à un robot d’apparence sympathique. C’est comparable à la prudence nécessaire sur Internet : il faut toujours réfléchir avant d’agir, même si le message semble provenir d’une source fiable. Maintiens donc ton esprit critique, même devant des yeux électroniques attendrissants.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité