Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Défendre la Terre contre les astéroïdes : ce que la mission Hera devrait nous apprendre

Image recréant l’approche de la sonde Hera près du système binaire d’astéroïdes (l’astéroïde Dimorphos est à droite). Crédit: ESA-Science Office

Après le succès de la mission DART, qui a percuté l’astéroïde Dimorphos en 2022, la sonde Hera part maintenant étudier les effets de cet impact.

Comme prévu, la sonde Hera a été lancée aujourd’hui en direction du système binaire d’astéroïdes composé de Didymos et de son satellite Dimorphos. Pour rappel, en septembre 2022, la NASA a mené la mission spatiale DART, au cours de laquelle un vaisseau spatial a percuté Dimorphos, qui orbite autour de Didymos. L’impact de DART a réussi à modifier l’orbite de Dimorphos en provoquant une réduction de sa vitesse orbitale. C’était la première fois que l’on testait s’il était possible de dévier la trajectoire d’un astéroïde.

La mission Hera, dirigée par l’Agence spatiale européenne (ESA), permettra d’évaluer à quel point la déviation d’astéroïdes est efficace. La sonde est équipée d’instruments scientifiques, dont deux mini satellites CubeSats, qui iront collecter une série de données sur l’impact. Ces CubeSats, de taille similaire à celle d’un cube Rubik, permettront d’obtenir une radiographie de l’astéroïde et de mieux comprendre sa structure interne.

Hera devrait atteindre Dimorphos et Didymos en 2026.

Pourquoi veut-on dévier des astéroïdes?

Selon l’ESA, il existe plus de 35 000 astéroïdes dont l’orbite passe à proximité de la Terre. Des missions comme DART et Hera visent à découvrir dans quelle mesure nous pourrions prévenir la collision d’un astéroïde avec notre planète.

Vidéo de l’ESA expliquant la mission Hera en vidéo (en français)

 

Vidéo de l’ESA du lancement de la sonde spatiale Hera

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité