Que cherchez-vous ?

Publicité
15 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Encore quelques soirs pour voir la comète Tsuchinshan-ATLAS

Photo de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas prise à Cap-Rouge le 13 octobre 2024. Crédit: Philippe Moussette

Depuis quelques jours, la comète Tsuchinshan-ATLAS est visible à l’œil nu vers l’ouest, peu après le coucher du Soleil. Elle le sera encore cette semaine, même si elle perd progressivement sa luminosité.

Avez-vous jeté un coup d’œil au ciel le soir? La comète Tsuchinshan-ATLAS est visible à l’œil nu ou aux jumelles… et elle ne le sera plus avant 80 000 ans. Profitez-en cette semaine!

Elle est visible au-dessus de l’horizon lorsque la nuit tombe, vers l’ouest. Elle se rapproche ensuite rapidement de l’horizon, mais on distingue très bien le « noyau » lumineux et une queue spectaculaire.

Une comète est une boule de glace et de poussières qui orbite autour du Soleil, en suivant une orbite très elliptique. Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, elle se réchauffe :  sa glace se sublime en gaz, c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Sous l’effet de cette « vaporisation », le noyau libère jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de poussière par seconde.

Les comètes, à l’approche du Soleil, arborent en général deux queues, qui peuvent être légèrement séparées. La première est la traînée de poussières; la seconde, celle de gaz. En raison du rayonnement solaire, les gaz sont ionisés (deviennent chargés électriquement), et « poussés » par le vent solaire. Cette deuxième queue est donc soufflée loin du Soleil et se décale.

Publicité