L’année qui s’achève a été marquée par des guerres meurtrières, notamment à Gaza, en Ukraine et au Soudan. Elle a aussi été le théâtre de crises migratoires, d’événements climatiques extrêmes et d’affrontements politiques à couteaux tirés. Au cours de la dernière décennie, les conflits et les catastrophes se sont multipliés, au point que l’on parle désormais de « polycrises ».
Peut-être pour conjurer le sort, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2025 « Année internationale de la paix et de la confiance ». Dans les universités, on n’a pas attendu cette annonce pour réfléchir aux injustices, aux discriminations et aux préjugés qui font le lit des tensions sociales, religieuses, ethniques ou politiques. Loin de se contenter de décrire la situation, des scientifiques de toutes disciplines élaborent des solutions pour cultiver le vivre-ensemble et préparer un avenir plus serein.
Cette recherche pour le dialogue et la paix se fait dans l’ombre, loin des estrades politiques. Mais elle fait briller une lueur d’espoir !
- Décoloniser et réconcilier les savoirs
- Comment rétablir la paix ?
- Prévenir les crises pour un avenir serein
- Pauvreté et préjugés : la double peine
- Comprendre la radicalisation des jeunes
- Un esprit sain dans un corps sain : pour un développement holistique des jeunes
- Dialoguer pour maintenir le lien social
- Restaurer la confiance politique
Ce dossier est inséré dans le numéro de décembre 2024 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science.
Les dix établissements de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Coordination : Marine Corniou, Bruno-Pierre Cyr et Etienne Carbonneau, en collaboration avec les dix établissements de l’Université du Québec
Rédaction : Gabrielle Anctil, Mélissa Guillemette, André Lavoie, Sophie Mangado, Laurence Niosi et Renaud Manuguerra-Gagné
Révision-correction : Christine Dumazet et Ariane Dupuis
Direction artistique : Danielle Sayer
Illustration de couverture : Shutterstock.com
Bonjour,
Je plaide pour la transmission pluridisciplinaire des connaissances comme par exemple la GEMELLOLOGIE (science des jumeaux) qui englobe aussi bien, la génétique, psychologie, obstétrique….psycho-sexologie.
Il faut désapprendre pour réapprendre, me semble t-il ?
M.POPOVIC
(CHERCHEURE)