Les neutrinos, des particules omniprésentes dans l’Univers, sont insaisissables et profondément mystérieux. Un gigantesque détecteur devrait aider les scientifiques à y voir plus clair.
Comment se forment les trous noirs ? C’est le genre de questions auxquelles pourrait aider à répondre le projet Deep Underground Neutrino Experiment (DUNE). Le détecteur de neutrinos au cœur de cette expérience est actuellement en construction aux États-Unis sous la supervision d’un consortium de 35 pays, dont le Canada, regroupant 1400 scientifiques et ingénieurs de 200 institutions. Une fois opérationnel, vers 2032, DUNE comptera sur une infrastructure colossale. Tout d’abord, le PIP-II, un canon à neutrinos souterrain, le plus puissant de la planète, situé au FermiLab, en Illinois. Puis, à 1300 km de là, au SanfordLab, dans le Dakota du Sud, un immense détecteur de neutrinos enfoui à 1,5 km sous terre. L’excavation de 800 000 tonnes de terre et de roche nécessaire à son installation s’est terminée en août 2024 , après 7 ans de travaux.
Comment les neutrinos voyageront-ils du canon au détecteur ? À travers la croûte terrestre ! Pas de problème pour traverser la matière quand on est un neutrino. Surnommés « particules fantômes », les neutrinos (à ne pas confondre avec les neutrons) n’interagissent pas avec leur milieu. Ainsi, chaque seconde, notre corps est traversé comme si de rien