Illustration de Paule Thibault. Photo de référence : Ryan G
Et si la Terre était un véritable organisme vivant ? Un nouveau livre jette un regard scientifique sur cette hypothèse un peu mystique.
Il est temps de le reconnaître : notre planète est vivante ! C’est en tout cas l’idée inattendue que propose l’auteur et journaliste scientifique américain Ferris Jabr dans son nouveau livre, Cette Terre qui respire (titre original : Becoming Earth: How our Planet Came to Life ). S’appuyant sur des décennies de recherches, il vient remettre en question l’idée selon laquelle les êtres vivants évoluent en fonction de leur environnement sans avoir d’influence en retour sur ce milieu. Il démontre que ce sont en grande partie les êtres vivants qui ont plutôt, depuis toujours, modelé la face de la Terre.
Fruit de 6 ans de travail, l’ouvrage s’articule en trois volets (roche, air et eau) et efface les frontières entre l’animé et l’inerte, entre biologie et géologie, et argue, science à l’appui, que tout cela évolue conjointement.
***
Québec Science Dans l’introduction du livre, vous reprenez l’idée que la Terre est vivante, un concept proche de Gaïa ou de la Terre mère. Cette idée a déjà eu un écho chez un pan du public, mais pas forcément dans la communauté scientifique. Quel est le rapport historique de cette thèse avec la science ?
Ferris Jabr