Que cherchez-vous ?

Publicité
29 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Pourquoi y a-t-il des personnes gauchères? La science l’ignore… mais cherche!

Photo: Shutterstock

Une personne sur 10 environ est gauchère. Pourquoi ? Les spécialistes des neurosciences, de la génétique et de la paléontologie se grattent encore la tête à ce sujet… le plus souvent de la main droite !

Souris d’ordinateur, ouvre-boîte, scie mécanique : les objets du quotidien sont conçus pour les personnes droitières. Et quand ce ne sont pas les objets, c’est la culture qui est droitière ! Pensons à la poignée de main, par exemple. Dans de nombreux pays africains et asiatiques, l’utilisation de la main gauche est très mal vue, surtout pour manger. Chez nous aussi, la main gauche a eu le mauvais rôle. On connaît presque tous et toutes une personne qu’on a forcée à écrire de la droite à l’école, alors qu’elle était gauchère. Ce malaise ne date pas d’hier. À l’époque romaine, « à gauche » et « mauvais » se disaient tous les deux  sinister , le mot à l’origine de « sinistre ».

Selon un recensement  publié en 2020 , près de 11 % de la population mondiale est gauchère. Si la gaucherie, ou sinistralité, ignore les frontières et traverse les siècles, c’est parce qu’elle est inscrite dans notre cerveau. L’hémisphère droit contrôle les mouvements du côté gauche du corps, tandis que l’hémisphère gauche gère ceux du côté droit.

Publicité