Que cherchez-vous ?

Publicité
19 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Découverte étonnante dans les abysses: de l’oxygène noir produit par… des roches

Photo: NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts

Des scientifiques ont découvert que de l’oxygène était produit au fond des océans… par de simples cailloux. Voilà qui pourrait bouleverser notre vision de la vie sur Terre, et contrecarrer les plans des industries minières.

À cette profondeur, l’obscurité est totale. Mais si on y voyait quelque chose, les plaines du fond des océans nous apparaîtraient comme des déserts sans intérêt. Imaginez : des milliers de kilomètres carrés de boue parsemés de galets sombres, à plus de 3000 mètres sous la surface, où règnent une pression colossale et un froid inhospitalier.

Pourtant, ces plaines abyssales, que l’on trouve en particulier dans les océans Pacifique et Indien, sont hautement convoitées. Car leurs galets sombres sont en fait des « nodules polymétalliques », des concrétions rocheuses de 5 à 20 cm de diamètre qui se sont formées avec une lenteur infinie, un peu comme des stalactites rondes grossissant par couches concentriques. Ils ont accumulé pendant des millions d’années, micromètre par micromètre, des minéraux dissous dans l’eau : manganèse, nickel, cobalt, mais aussi terres rares, molybdène et lithium.

Autrement dit, ce sont des pépites bourrées de métaux et de minéraux critiques, très prisés des industries, notamment pour la fabrication de batteries.

Publicité