Photo: Douglas Muth (Creative Commons)
Bienvenue à Centralia, la ville fantôme de Pennsylvanie où un incendie souterrain brûle dans d’anciennes mines de charbon depuis plus de 60 ans.
Un feu dans une ville : presque banal. Mais un feu sous une ville ? Bienvenue à Centralia, une ville fantôme de Pennsylvanie dont les entrailles sont consumées par un incendie souterrain depuis plus de soixante ans. Comment est-ce possible ?
Tout commence en 1962, dans cette petite ville minière américaine située à un peu plus de 200 km à l’ouest de New York. Il subsiste des doutes sur l’origine exacte de l’incendie, mais cette version reste la plus répandue : un groupe de pompiers volontaires brûle des déchets près d’une ancienne mine de charbon. Le feu se propage alors dans la mine et enflamme les immenses réserves de charbon. Il couve maintenant à des profondeurs allant jusqu’à 90 mètres et s’étend sur plus de 13 kilomètres. Imagine un four géant qui ne s’éteint jamais !
Même si le feu n’a pas ressurgi à la surface, les conséquences ont été désastreuses pour la ville. Des fissures béantes se sont ouvertes dans les rues, des nuages de gaz toxiques se sont répandus, et le sol est devenu brûlant par endroits. Les nappes phréatiques et les cours d’eau ont également été pollués par les gaz toxiques. En 1981, face à cette situation dangereuse, le gouvernement a dû ordonner l’évacuation totale de la ville.
Aujourd’hui, Centralia est presque entièrement rasée et abandonnée, à l’exception de quelques maisons, d’une église et de quatre cimetières. En 2019, un seul habitant demeurait encore dans la ville. Malgré les dangers, Centralia attire les visiteurs curieux, devenant une sorte de destination touristique macabre. Pourtant, les sols restent instables et les émanations toxiques sont toujours dangereuses. Selon les estimations, l’incendie pourrait encore se poursuivre pendant plus de 250 ans !